SINGULIERESECRITURES.COM

SINGULIERESECRITURES.COM

l'abécédaire des mots d'antan - F -

Envoyée dimanche 27 novembre 2011 à 00:00:00

Samuel Campfort & Élise Lancien-Isnard 

 

 

 

dans le cadre des dimanches de Singulières Écritures

 

vous proposent : L'abécédaire des mots d'antan

 

 

--------------

 

F comme frusquin


définition : terme populaire. Ce qu'on a d'argent, d'effets, tout ce que l'on possède.

 

étymologie : Le mot 'frusquin' est signalé en 1628 où, en argot, il désigne les vêtements, sans que l'on sache avec certitude pourquoi, son étymologie étant discutée.
Ce qui est sûr c'est qu'aujourd'hui reste le mot 'frusques' toujours employé avec le même sens, plutôt péjoratif, appliqué à des mauvais habits, des hardes.

Au cours de la deuxième moitié du XVIIe siècle, 'frusquin', toujours en argot, a également désigné l'argent. Du coup, sa signification a finalement englobé tout ce que l'on possède, vêtements et argent.

 

Mais par quel miracle le 'frusquin' s'est-il trouvé canonisé ? D'où vient donc ce 'saint' ?
À votre très pertinente question, je répondrais par une autre : connaissez-vous saint Crépin ? Il y a peu de chances, sauf si vous pratiquez un métier bien particulier en voie d'extinction. En effet, ce saint est le patron des cordonniers. Or, il se trouve que, chez ces artisans, le saint-crépin désigne l'ensemble de leurs outils.

C'est donc par simple analogie que le 'saint-frusquin' s'est mis à représenter l'ensemble de ce qu'on possède. Et, par extension, lorsque notre locution est employée à la suite d'une énumération, précédée de 'et', elle veut dire 'et tout le reste'.


------------------

 

C'était pas très compliqué, pour réunir leur saint-frusquin !... Ils avaient en somme que leurs os. (Céline)

Vous allez dire que votre brave oncle mange son saint-frusquin. C'est vrai! Mais qu'y faire? (Flaubert)

 

Ah! si ma garce de femme, avant d'en crever, n'avait pas bu tout mon saint-frusquin, à mesure que je le gagnais ! (Zola)


En réalité, il enquiquinait la Sainte Croix, la Vierge Mère et le Saint Frusquin, mais puisqu'après tout son pain en dépendait, il n'en laissait rien paraître (Aragon)

 

------------------

  S É vous donnent rendez-vous... sur Singulières Ecritures


Retour aux archives