SINGULIERESECRITURES.COM

SINGULIERESECRITURES.COM

l'abécédaire des mots d'antan - J -

Envoyée dimanche 08 janvier 2012 à 00:00:00

Samuel Campfort & Élise Lancien-Isnard 

 

 

dans le cadre des dimanches de Singulières Écritures

 

vous proposent : L'abécédaire des mots d'antan

 

--------------

 

J comme jarnicoton



définition : vieux juron destiné à remplacer ' Je renie Dieu '. Une sorte de jurement burlesque.



 

histoire de ce mot : Le bon roi Henri IV, en dehors de la poule au pot, de sa passion pour les femmes ("il gento sesso" : le gentil sexe) et de formules restées célèbres comme 'Paris vaut bien une messe' ou 'Ralliez-vous à mon panache blanc', jurait tout le temps.


Parlant français avec un très fort accent béarnais, un de ces jurons favoris était : Jarnidieu ! qui voulait dire en béarnais : Je renie Dieu.

 



Le père jésuite Pierre Cotton (que l'on trouve également cité sous Coton), son confesseur, offensé de l'entendre blasphémer, lui demanda d'utiliser son nom plutôt que celui de Dieu. Henri IV utilisa alors le juron : Jarnicoton ! qui signifiait donc : Je renie Cotton.



-------------------

 

Dans le même esprit, le clergé de l'époque, voulant supprimer les blasphèmes de la langue française et aussi pour respecter l'un des dix commandements : ' Tu n'évoqueras pas le nom de Dieu en vain', les jurons ont vu le mot Dieu remplacé par bleu.
 
Par exemple : Par le sang Dieu ! est devenu Palsambleu, Mort Dieu ! est devenu Morbleu, ou encore Ventre de Dieu ! est devenu Ventrebleu etc.

 

--------
 
" La chose est forte ! Jarnicoton, pour qui me prend-on ?"

 

------------------

 

 

  S É vous donnent rendez-vous... sur Singulières Ecritures


Retour aux archives