SINGULIERESECRITURES.COM

SINGULIERESECRITURES.COM

l'abécédaire des mots d'antan - L -

Envoyée dimanche 22 janvier 2012 à 00:00:00

 

 

 

 

 

 

Samuel Campfort & Élise Lancien-Isnard 

 

 

 

 dans le cadre des dimanches de Singulières Écritures

 

 

 

vous proposent : L'abécédaire des mots d'antan

 

 

 

--------------

 

L comme lipogramme

définition : substantif masculin, du grec 'leipein' enlever et 'gramma' lettre : à qui il manque une lettre.

 

C'est une figure de style oulipienne qui consiste à produire un texte d'où sont délibérément exclues certaines lettres de l'alphabet.

La notion a été inventée au sein de l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) mais le terme définit précisément un genre de texte et non une figure, bien que Georges Pérec ait proposé de nommer le procédé stylistique la liponomie.

Le lipogramme est un jeu de mots proche de ses variantes oulipiennes comme le tautogramme qui est un texte dont tous les mots commencent par la même lettre.

 

----------

 

dans 'la disparition' de Georges Pérec le texte ne comporte jamais la lettre ' e '

 

 

 « Là où nous vivions jadis, il n’y avait ni autos, ni taxis, ni autobus : nous allions parfois, mon cousin m’accompagnait, voir Linda qui habitait dans un canton voisin. Mais, n’ayant pas d’autos, il nous fallait courir tout au long du parcours ; sinon nous arrivions trop tard : Linda avait disparu.
Un jour vint pourtant où Linda partit pour toujours. Nous aurions dû la bannir à jamais ; mais voilà, nous l’aimions. Nous aimions tant son parfum, son air rayonnant, son blouson, son pantalon brun trop long ; nous aimions tout.
Mais voilà tout finit : trois ans plus tard, Linda mourut ; nous l’avions appris par hasard, un soir, au cours d’un lunch. »

 

----------

 

 

  dans 'Curieux voyage autour du monde' de Jacques Arago le texte ne comporte jamais la lettre ' a '

 

« Chère bonne, vous êtes bien impérieuse, bien despote, comment voulez-vous qu’une plume docile inscrive ici, sur votre ordre, un récit fidèle des vicissitudes de nos courses, puisque je dois subir le frein qui m’est si cruellement imposé ? Que désire le coursier numide ? Les brumeux horizons, les steppes et le désert : prêtez-moi donc plus de liberté, si vous voulez que je n’oublie rien des périlleuses difficultés de cette route si longue et si rude qu’on nous prescrit de sillonner.

-----------------


 

 

 

S É vous donnent rendez-vous... sur Singulières Ecritures


Retour aux archives