SINGULIERESECRITURES.COM

SINGULIERESECRITURES.COM

l'abécédaire des mots d'antan - M -

Envoyée samedi 28 janvier 2012 à 00:00:00

 

Samuel Campfort et Élise Lancien-Isnard 

 

 dans le cadre des dimanches de Singulières Écritures

 

vous proposent : L'abécédaire des mots d'antan

 

--------------

 

M comme marivauder

définition : tenir des propos, particulièrement en matière d'amour, qui rappellent les raffinements et la subtilité des personnages de Marivaux.

étymologie : du nom de l'écrivain français prolifique du XVIII° siècle : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, communèment appelé Marivaux. Homme solitaire et discret, longtemps mal compris, il fut un journaliste, un romancier, mais surtout un auteur dramatique fécond, qui était amoureux du théâtre et de la vérité.

anecdote : Marivaux était accusé de ne pas parler le français ordinaire, de pécher contre le goût, et quelquefois même contre la langue, parce que ses phrases semblaient artificielles et maladroites, ses figures trop recherchées, précieuses et obscures, et qu'il créait même des mots nouveaux comme cette locution verbale qui nous paraît maintenant si courante, mais qui n'existait pas encore à l'époque, à savoir : "tomber amoureux", car en son temps, on disait plutôt "se rendre amoureux".

histoire et évolution des mots "marivauder" et "marivaudage" : Le nom de Marivaux a donc donné naissance au verbe "marivauder" qui signifie échanger des propos galants et d'une grande finesse, afin de séduire un homme ou une femme. Par extension, a été créé le mot "marivaudage", et ce déjà du vivant de Marivaux, et probablement dans un de ces cafés littéraires si prisés à l'époque.

Le marivaudage se rapprocherait maintenant, au XXI° siècle, à d'autres termes tels que le badinage ou le flirt, c'est à dire : "faire la cour", fleureter ou conter fleurettes !


"Toute cette conversation n’est que pur marivaudage".

"Tout cela est poussé un peu loin, un peu marivaudé peut-être. Je m'amuse et abuse: je tiens à mon joli dire et une fois mis en train, je ne le lâche pas".

 

 

 

----------

 

S É vous donnent rendez-vous... sur Singulières Écritures : singulieresecritures.com


Retour aux archives