SINGULIERESECRITURES.COM

SINGULIERESECRITURES.COM

l'abécédaire des mots d'antan - P -

Envoyée dimanche 19 février 2012 à 00:00:00

Samuel Campfort et Élise Lancien-Isnard 

dans le cadre des dimanches de Singulières Écritures

vous proposent : L'abécédaire des mots d'antan

--------------

P comme petrichor (aujourd'hui, pas vraiment un mot d'antan mais plutôt un mot du temps !)

 

 

définition : le petrichor est le phénomène donné et lié à l'odeur particulière (habituellement arôme agréable et qui enchante nos narines) qu'exhale la terre qui boit la première pluie tombée après une longue période sèche.

 

 

étymologie : mot formé à partir du grec petros signifiant pierre, et ichor désignant le sang des dieux, le fluide qui jadis coulait dans les veines des dieux, dans la mythologie grecque.

 

 

 

origine : ce terme anglophone, mais utilisé couramment en français de nos jours, a été créé en 1964 par deux chercheurs et géologues australiens, J. Bear et R.G. Thomas dans la revue anglophone Nature (numéro 993/2), publiant un article avec ce terme et dénommant ainsi le liquide huileux secrété par certaines plantes, puis absorbé par les sols et roches argileux pendant les périodes sèches, et qui, après la pluie, dégage une odeur agréable en se combinant avec la géosmine.

 

 

oenologie : les traducteurs français de carte des arômes des vins n’ont pas trouvé d’équivalent dans leur langue. Dommage qu’ils n’ont pas choisi d’intégrer ce beau mot, petrichor : le sang divin des roches, dans la liste, il serait vite devenu la coqueluche des amateurs de vin avides d’en orner leurs comptes rendus de dégustation pour aider à décrire un défaut d'arôme terreux-moisi ou de terre humide.

----------

S É vous donnent rendez-vous... sur Singulières Écritures


Retour aux archives