SINGULIERESECRITURES.COM

SINGULIERESECRITURES.COM

les mots autour du vin

Envoyée dimanche 10 juin 2012 à 00:00:00

Samuel Campfort et Élise Lancien-Isnard 

 

 

dans le cadre des dimanches de Singulières Écritures

 

 

vous proposent : Les mots autour du vin

 

-----------------

 

Vous voulez user du vocabulaire du vin en société ? Porter beau le verre et savoir en parler ? Rien de tel que de sortir le bon « mot œno » au bon moment.
Alors répétez après moi : empyreumatique, et non "pire qu'un pneumatique" !

Le mot empyreumatique est important dans le vocabulaire œnologique. Il est aussi bien pratique car il recouvre toute une famille d'arômes : la famille des odeurs brûlées, fumées, séchées et grillées.
On y retrouve le bois brûlé, chauffé, séché, le chocolat, le café, le thé, le caramel, le pain grillé ou brûlé, la biscotte, la fumée, le tabac, le goudron.

Empyreumatique vient du mot grec empureuma, la braise, lui-même issu de pur, le feu. C'est très intéressant. Ce qui l'est plus, c'est que les arômes empyreumatiques viennent des fûts de bois où évolue et où est élevé le vin. Le tonnelier, lors de la fabrication du fût, déterminera le brulage du fût entre faible, moyen ou fort, ce qui apportera des arômes de vanille, réglisse, ou des arômes plus brûlés tels que la torréfaction, le tabac blond, le caramel ou le pain grillé...

On parle alors d'arômes tertiaires, issus de l'élevage du vin, après les arômes primaires (du raisin) et secondaires (de la vinification).

Café, chocolat, toast grillé... c'est le signe que le vin a été élevé en barrique de bois, et non en cuve inox. C'est lors de la fabrication du fût que tout se joue: le tonnelier peut choisir de chauffer plus ou moins vigoureusement les douelles, et apporter ces notes de torréfactions.
On parle également d'un vin à la mode américaine, car l'origine du bois a aussi son rôle: le caramel est plus présent dans le chêne américain que dans le chêne européen.

Quels sont les vins typiques de ces arômes ?
Certains vins sont connus pour leurs odeurs empyreumatiques :
- le caramel se retrouve souvent dans le Banyuls, le Bandol et surtout l'espagnol Ribera del Duero.
- le pain grillé est présent dans les grands vins de Bourgogne blancs comme le Meursault, ainsi que certains Chardonnays californiens.
- la fumée, est caractéristique du Pouilly-Fumé, un blanc de Loire. Côté rouge, on la retrouve dans de grands Rioja espagnols et dans les Graves bordelais.
- le café, séduit dans de précieux Côtes-de-nuit de Bourgogne et de façon bien plus puissante dans le Madère portugais et quelques vins du Sud de la France.
- le chocolat, enfin, est typique du grenache, un cépage qui s'épanouit dans les Côtes du Rhône méridionaux comme le Châteauneuf-du-Pape.

Désormais, si vous sentez dans votre verre de vin une odeur torréfiée, grillée, fumée, brûlée... vous pouvez lever le doigt et lancer d'un ton très dégagé:

"Je ressens les nuances empyreumatiques de ce vin !". Succès garanti !

 

 

-------------

S É vous donnent rendez-vous sur  singulieresecritures.com


Retour aux archives