SINGULIERESECRITURES.COM

SINGULIERESECRITURES.COM

les expressions

Envoyée dimanche 15 juillet 2012 à 00:00:00

Samuel Campfort et Élise Lancien-Isnard 

 

 

dans le cadre des dimanches de Singulières Écritures

 

vous proposent : Les expressions

 

-----------------

L'affaire est dans le sac
 
définition : c'est terminé, cela ne peut pas rater.



 

origine : le XIVème siècle a cette particularité que le système judiciaire prend de l'ampleur : on plaide son cas devant des juges qui réagissent selon les coutumes. Tous les écrits, utilisés pour étayer votre cas, étaient retranscrits sur des parchemins, mets très apprécié de nos amis rongeurs.

Alors pour protéger ces écrits, en attendant de passer devant le tribunal, on les enfermait dans un sac que l'on suspendait à une poutre pour les mettre hors de portée des nuisibles. Ainsi, l'affaire était dans le sac, et n'attendait plus que son dénouement. 



 

Sous l'Ancien Régime, on réunissait les pièces et les documents d'un procès terminé dans de grands sacs de toile ou de cuir. Le juge déclarait l'affaire est dans le sac lorsqu'elle était classée.
 
Aujourd'hui, on utilise cette expression lorsque quelque chose est achevé ou lorsque l'on pense qu'une entreprise ne pourra pas rater.
 
Vider son sac
 
définition : dire ce qu'on a sur le cœur.
 
origine : autrefois, dans les tribunaux, les dossiers étaient de simples feuilles de papier que l'on enroulait sur elles-mêmes. Pour les transporter facilement, il fallait utiliser des sacs. Chaque avocat avait le sien et arrivé devant le juge, il sortait un à un ses rouleaux et lisait chacun des arguments de sa plaidoirie. Autrement dit, il vidait son sac.
 
Aujourd'hui, cette expression est utilisée lorsqu'une personne dit tout ce qu'elle a sur le cœur, toutes les choses non dites qu'elle gardait jusque là pour elle.
  

------------

 

                                                 S É vous donnent rendez-vous sur  singulieresecritures.com


Retour aux archives