SINGULIERESECRITURES.COM

SINGULIERESECRITURES.COM

les expressions

Envoyée dimanche 07 octobre 2012 à 00:00:00

Samuel Campfort et Élise Lancien-Isnard 


dans le cadre des dimanches de Singulières Écritures


vous proposent : Les expressions

 

--------------


Un compte d'apothicaire


définition : Facture exagérée.
 Calcul compliqué dont les résultats n’ont aucun intérêt.

L’origine de l’expression un compte d’apothicaire se retrouve du temps de l’exercice de ce métier. L’apothicaire est, dès le XVe siècle, une personne qui vend des produits rares, médicamenteux, exotiques (tel que le sucre) et des épices. Ce mot est remplacé (début XIXe siècle) par pharmacien.
Le terme d‘apothicaire ne subsiste de nos jours que dans des argots régionaux et des locutions telle que l’expression un compte d’apothicaire qui date de 1826.


Notons qu’il fallait être un érudit en science, en préparation de drogues et en médecine, à l’époque, pour être apothicaire. Ce personnage était admiré de tous pour son savoir.

 

Bien conscient de cet aura, l’apothicaire se mit à abuser ses clients en vendant en petites quantités et à prix élevés ses préparations pharmaceutiques, ses épices et denrées rares. Cette pratique lui valut la méfiance de ses contemporains pour qui il était un trompeur dont les factures et mémoires étaient particulièrement redoutées.


Il était donc devenu d’usage de réduire les comptes de l’apothicaire avant de les payer.

 

On retrouve trace de cette pratique dans la littérature de Jacques Carpentier de Marigny, abbé de Marigny. Il fait en effet référence aux comptes d’apothicaires dans sa pièce en vers ” Le pain bénit” (oeuvre de 1673 saisie en 1674 sur ordre du roi sans doute pour la violente satire contre les marguilliers de l’église de Saint-Paul qu’elle contient):

 

Je crois qu’il est plus à propos


Pour bien sortir de cette affaire,

De régler tous les frais en gros


Comme ceux des apothicaires,


C’est-à -dire en bonne amitié


Retrancher la belle moitié.

 

Abbé de Marigny, “Le pain bénit”

 

 

Samuel et Élise vous donnent rendez-vous sur singulieresecritures.com


Retour aux archives