SINGULIERESECRITURES.COM

SINGULIERESECRITURES.COM

Drouant - Goncourt

Envoyée dimanche 11 novembre 2012 à 00:00:00

Samuel Campfort et Élise Lancien-Isnard 


dans le cadre des dimanches de Singulières Écritures

 


 vous proposent leur newsletter
 
 -----------------------------------------
 
L' accord parfait entre bonne chère et prix littéraire : Drouant - Goncourt


 
À Paris, en 1880, Charles Drouant ouvre sur la rive droite de la Seine un modeste café à l’emplacement actuel du restaurant. Dès son ouverture, l’établissement est fréquenté par les Daudet, père et fils, Renoir, Rodin... Ce lieu s’impose très vite pour l’excellence de ses poissons et fruits de mer.



C'est un groupe d'amis- écrivains, journalistes, peintres et sculpteurs - qui, en choisissant Drouant pour leur dîner du vendredi, lui ouvre le chemin de la célébrité : il s'agit d'Octave Mirbeau, les frères Rosny, Paul et Georges Clémenceau, Monet, Edmond de Goncourt…



Drouant s'agrandit et conquit sa renommée grâce à sa cave (crus blancs en particulier).
 
Après avoir reçu les journalistes de la "Justice", le journal de Clémenceau, pour des dîners hebdomadaires, Drouant connaît sa véritable consécration en 1914, date à partir de laquelle y sera décerné le plus prestigieux des prix littéraires français : le Prix Goncourt.



Après avoir siégé au Grand Hôtel, chez Champeaux, puis au Café de Paris, le 31 octobre 1914, pour la 1ère fois, le Prix Goncourt est décerné chez Drouant...jusqu'à ce jour.

Le Goncourt est depuis devenu le plus célèbre des prix littéraires. Il a été fondé le 21 décembre 1903 par testament de l'historien-écrivain Edmond de Goncourt en mémoire de son frère Jules. Son but : encourager la vie confraternelle et matérielle des hommes de lettres.



Il récompense un roman français publié dans l'année et est habituellement proclamé au restaurant Drouant début novembre après un déjeuner copieux... Bien que le lauréat ne reçoive qu'un chèque symbolique de 10 €, ce prix est d'un tout autre rapport financier puisqu'il assure au lauréat de vendre au moins 300.000 exemplaires...



Parmi les lauréats les plus célèbres du Goncourt citons :
 
Marcel Proust pour À l'ombre des jeunes filles en fleurs en 1919,
André Malraux pour La condition humaine en 1933,
Simone de Beauvoir pour Les Mandarins en 1954,
Romain Gary pour Les racines du Ciel en 1956, de retour en 1975
sous le nom d' Émile Ajar pour La vie devant soi
Marguerite Duras pour L'amant en 1984.
Pour l'anecdote, en 1951, Julien Gracq a refusé cette distinction pour Le Rivage des Syrtes.

 


Des dizaines d'années ont passé et tous les mois, les 10 Académiciens se retrouvent chaque premier mardi du mois à déjeuner dans le mythique Salon Goncourt, situé au premier étage du restaurant. Aujourd'hui, les fauteuils des académiciens se tiennent donc toujours autour de la table qui leur est réservée, le nom de chacun étant gravé sur le dos des fauteuils et sur les couverts…
 
Après le départ ou le décès de l'un d'entre eux, son successeur est recruté par cooptation. Le nouvel élu a, chez Drouant, le couvert de celui qu'il remplace, avec la fourchette et le couteau en vermeil gravés aux noms des détenteurs successifs.



En cette année 2012, le Prix Goncourt a été décerné à Jérôme Ferrari pour son roman Le sermon sur la chute de Rome. Sincères félicitations à lui et Bonne lecture à vous !

 

Samuel et Élise vous donnent rendez-vous dimanche prochain

 

 


Retour aux archives