SINGULIERESECRITURES.COM

SINGULIERESECRITURES.COM

autour du vin

Envoyée dimanche 09 décembre 2012 à 00:00:00


 

Samuel Campfort & Elise Lancien-Isnard

 

dans le cadre des dimanches de Singulières Écritures


 vous proposent leur newsletter
 
 --------------------------------------------------------------------------

 

 

Le Saint patron des vignerons est Saint Vincent



 

L’histoire de Saint Vincent remonte à l’époque de l’Empire Romain...
 
Vincent est né dans une famille noble à la fin du IIIème siècle à Huesca, petite cité espagnole au pied des Pyrénées. Il devient rapidement homme d’église en tant que diacre.

Sous l’Empire Romain, les chrétiens étaient pourchassés et mis à mort car refusant d’adorer l’empereur romain, l’unique « dieu » imaginable.
 
Vincent est alors emprisonné et torturé. De nombreux miracles seront reconnus pour l’avoir sauvé de la mort, mais Vincent rend l’âme le 22 Janvier 304, martyrisé par écartèlement, lacérations et brûlures !

 


De nombreuses hypothèses sont à l’origine du choix de Saint Vincent en tant que Saint Patron des Vignerons, mais aucune n’a pu être confirmée.
 
La première hypothèse vient du fait que la première syllabe de son nom n’est autre que le mot Vin. Selon la religion, le parallèle entre le sang et le vin est souvent relaté, tel le Christ, Vincent a versé son sang en tant que martyr.


La deuxième hypothèse évoquée serait qu'une roue de pressoir aurait été utilisée pour le torturer.


D’autres explications émaneraient de sa fonction de diacre. En effet, le diacre verse le vin dans le calice pour la messe....



 

Comme Saint Patron des vignerons, l'on aurait aussi pu penser à Saint Paul, à Saint Urbain, à Saint Victor ou à Saint Vernier, à Saint Didier, à Saint Morand ou bien encore à Saint Martin (qui n’est pas seulement Saint Patron des soldats et des voyageurs, il est surtout le protecteur du vin, des buveurs, des aubergistes, des hôteliers, des vignerons et des vendangeurs !)... Car pas moins d’une trentaine de figures saintes sont réputées œuvrer pour la protection de la vigne et du vin...



 

À bon entendeur... Santé !

 

-------------------------

 


 

Samuel et Élise vous donnent rendez-vous dimanche prochain


Retour aux archives