SINGULIERESECRITURES.COM

SINGULIERESECRITURES.COM

la newsletter 06.01.2013 - Epiphanie, Rois Mages et galette des Rois

Envoyée dimanche 06 janvier 2013 à 00:00:00


 

Samuel Campfort & Elise Lancien-Isnard

 

dans le cadre des dimanches de Singulières Écritures


 vous proposent leur newsletter
 
 --------------------------------------------------------------------------

 

En Espagne, les enfants ne reçoivent pas leurs cadeaux à Noël mais le 6 janvier, à l'Épiphanie. En France, le même jour, on mange la galette des Rois mais se souvient-on pourquoi ?

 


L’origine païenne de l’Épiphanie

 


Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, l’Épiphanie était à l’origine une fête païenne.

 

Les Romains célébraient les « Saturnales », 7 jours pendant lesquels tout était permis. Ils tiraient au sort, à l’aide d’une fève, le nom d’un condamné à mort qui devenait Roi pendant ce temps de fête, avant d’être exécuté. À cette époque, il était déjà coutume d’envoyer des gâteaux à ses amis. De là est née la tradition de la galette.



Sous l’Ancien Régime, elle fut appelée galette des Rois  car la fête correspondait à la date des redevances féodales. En même temps que de payer l’impôt à son seigneur, il était d’usage de lui offrir un gâteau.



La visite des Rois mages



Pour les Chrétiens, l’Épiphanie commémore la visite des trois Rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, auprès de l’enfant Jésus. Selon les coutumes, on dit qu’ils venaient d’Afrique ou d’Orient.
 
Ayant deviné la naissance du nouveau « Roi des Juifs » en étudiant les astres, les Rois Mages se laissèrent guidés par l’étoile du Berger, la plus brillante du ciel, jusqu’à Bethléem où ils trouvèrent l’enfant, dans une étable, auprès de ses parents Marie et Joseph. Les Rois mages s’agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui offrirent des cadeaux : de l’or qui célébrait la royauté pour Melchior, de l'encens symbole de divinité pour Balthazar, et de la myrrhe (résine odorante fournie par un arbre d’Arabie, le balsamier) qui annonçait la souffrance rédemptrice de l'homme à venir sous les traits de l'enfant pour Gaspard. 


L’Épiphanie est donc le jour du baptême du Christ et aussi celui du miracle des noces de Cana, pendant lesquelles, plus tard, Jésus changera l’eau en vin.


Aujourd’hui encore, dans de nombreux pays l’Épiphanie reste plus importante que Noël. C’est à cette date que les Rois Mages, et non le Père Noël, apportent les cadeaux aux enfants.
 
La galette des rois aujourd’hui



La tradition religieuse de la Fête des Rois est devenue aujourd’hui une tradition familiale typiquement française.


La coutume veut que le cadet de la famille se cache sous la table pour désigner qui mangera quelle part du gâteau. Celui qui tombe sur la fève est désigné Roi. On lui pose la couronne sur la tête et il élit alors sa Reine.
Dans certaines familles, il est d’usage de laisser de côté la « part du pauvre », appelée aussi « part de la Sainte Vierge » ou « part du Bon Dieu », et de l'offrir à un mendiant ou à un visiteur inconnu.
 



Bon Appétit !
 
-------------------------------------------------------------

 

 

 

Samuel et Élise vous donnent rendez-vous dimanche prochain


Retour aux archives