SINGULIERESECRITURES.COM

SINGULIERESECRITURES.COM

la newsletter 27.01.2013 - expression : C'est une autre paire de manches

Envoyée dimanche 27 janvier 2013 à 08:22:00


 

Samuel Campfort & Elise Lancien-Isnard

 

dans le cadre des dimanches de Singulières Écritures


 vous proposent leur newsletter

 

-----------------------------------

 

C'est une autre paire de manches

 

 


L’expression c’est une autre paire de manches date de 1611 et fait allusion aux demi-manches amovibles qui protégeaient les bras, du coude au poignet, au Moyen Âge.

A cette époque, on changeait les manches de son vêtement en fonction de son activité ou de l’allure que l’on voulait avoir, ainsi on changeait de tenue à moindre frais.


Il aurait existé une tradition médiévale qui consistait dans le fait que les dames remettaient, en signe d’attachement, leurs manches à leurs soupirants qui les arboraient alors à leurs lances ou à leurs écus lors des tournois.
S’il subsiste l’idée de “bataille” dans la locution c’est une autre paire de manches le gage amoureux et galant est oublié de nos jours. En effet cette expression s’utilise actuellement pour signifier que l’on va s’engager dans quelque chose de difficile où il faudra faire preuve de détermination, de jugement et de finesse pour atteindre le but recherché …

On change donc de manches pour s’atteler à une nouvelle activité!
Notons cependant que l’expression a été mise au goût du jour, en effet, de nos jours où les chemises sont d’une seule pièce, à défaut de changer de manches pour entreprendre un dur labeur on se remonte les manches !


 

 

---------------------------
 
Notre conception moderne peut être juste quand on regarde l'histoire humaine du point de vue de Sirius, ou sur une phase de dix siècles; autrement dit quand la distance écrase les détails; mais quand il s'agit de savoir si, en ce moment même, le tsar Nicolas donne ou ne donne pas au roi de Serbie le conseil de marcher contre l'Autriche, c'est une autre paire de manches.


Jules Romains - Les hommes de bonne volonté / Le 6 octobre - 1932

 

 

 

-----------------------------------------------------------

 

Samuel et Élise vous donnent rendez-vous dimanche prochain


Retour aux archives