SINGULIERESECRITURES.COM

SINGULIERESECRITURES.COM

la newsletter 10.03.2013 - autour du vin...

Envoyée dimanche 10 mars 2013 à 07:34:00


 

Samuel Campfort & Elise Lancien-Isnard

 

dans le cadre des dimanches de Singulières Écritures


 vous proposent leur newsletter
 
 --------------------------------------------------------------------------

 

Des bouteilles de Champagne sous la Mer Baltique pendant plus de 150 ans...

Historique et romanesque... Au XIX° siècle, une goélette fit naufrage dans la Mer Baltique entre la Suède et la Finlande. À son bord, entre autres, des bouteilles de champagne !


Voici leur fabuleuse histoire : en juillet 2010, des plongeurs trouvent 162 de ces bouteilles, intactes, dans la coque de l’épave qu’ils remontent à la surface. Et là, c’est la surprise : la faible luminosité, la température froide de cette mer nordique (4 à 6 °C) et la contre-pression de la mer à cette profondeur ont permis de conserver le précieux liquide intact dans les bouteilles. Encore mieux, lors du re-conditionnement des flacons, les bouchons révèlent qu’il s’agit de champagne Veuve Clicquot, Heidsieck & Co et Juglar (une maison de Champagne disparue depuis).



Dès lors, c’est l’effervescence médiatique ! Un appel d’offre international pour la vente de ces bouteilles exceptionnelles, est lancé et remporté par une société française spécialisée dans la vente aux enchères.



Les maisons de Champagne concernées envoient une délégation de chefs de cave, historiens, œnologues et autres spécialistes qui authentifient les bouteilles et les datent d’environ 1839... C’est l’occasion de grandes opérations médiatiques autour de ces bouteilles sans équivalent.



Le 8 juin 2012, la vente aux enchères s’est déroulée à Åland, une petite île de Finlande près de laquelle s’est échouée la goélette. Prix de ces flacons uniques, acquis comme des trésors par des collectionneurs du monde entier et les maisons de champagne :  entre 10.000 et 18.000 € par bouteille !



Avis aux amateurs fortunés : il reste encore 3 flacons sur ce marché !


Mais quel goût peut bien avoir un flacon après 170 années passées sous l’eau ? Une des fameuses bouteilles appartenant à la maison Veuve Clicquot a été débouchée et dégustée par des invités, triés sur le volet, au cours d’une soirée prestigieuse où fut proposée aussi une verticale de 2008 à 1904 des crus maison (à laquelle Élise et Samuel auraient bien voulue participer !)



Résumé de cette dégustation : les effluves évoluaient vers le floral toute en gardant une puissance aromatique. Au palais, on retrouvait une liqueur comme une « liqueur de vieux garçons ». Ce goût étonnant restait en bouche de très longues minutes...



Une expérience inoubliable, d’autant qu’elle était doublée de l’émotion d’avoir dégusté un vin qui avait été élaboré lors de réunions d’assemblage où assistait Barbe Nicole Clicquot dite la Veuve-Clicquot elle-même.

 

Vous ne boirez plus une coupe de champagne sans penser à cette incroyable histoire !

-------------------------------------

 

 

Samuel et Élise vous donnent rendez-vous dimanche prochain


Retour aux archives