SINGULIERESECRITURES.COM

SINGULIERESECRITURES.COM

la newsletter 10.03.2013 - expression : chercher midi à 14 h

Envoyée dimanche 17 mars 2013 à 08:20:00


 

Samuel Campfort & Elise Lancien-Isnard

 

dans le cadre des dimanches de Singulières Écritures


 vous proposent leur newsletter
 
 --------------------------------------------------------------------------

 Chercher midi à quatorze heures


Origine : 
 


Certes, Einstein nous a appris que le temps est très relatif, mais de là à vouloir chercher une heure particulière à un emplacement qui n'est pas le sien, c'est quand même un peu stupide.


On trouve cette expression dès le XVIème siècle où l’on disait chercher midi à onze heures et chercher midi si loin. Elle changera au XVIIème pour adopter la forme actuelle. Midi étant un point des plus importants et facilement reconnaissable, on dit chercher midi à quatorze heures pour signifier qu’une personne fait de quelque chose de simple quelque chose d’extrêmement compliqué.


Si l'utilisation de midi est compréhensible par sa position très repérable en milieu de journée, il n'y a pas d'explication satisfaisante pour justifier le quatorze, ou le onze auparavant.

 Le sens de l'expression qui montre la bêtise de vouloir chercher une chose à un endroit où elle ne peut pas être (à rapprocher du "va voir là-bas si j'y suis !") a évolué de manière compréhensible vers celui d'aujourd'hui.



Au XVIème siècle, une coutume encore en vigueur dans plusieurs villes d’Italie, consistait à compter les 24 heures à partir du coucher du soleil. Ainsi, midi ne peut jamais coïncider avec 14h, mais seulement, au minimum, avec 16h. Chercher midi à quatorze heures, ce serait donc rechercher un jour où le soleil se couche à minuit, chose impossible en France métropolitaine ou en Italie.

Signification :

Chercher un problème là où il n’y en a aucun ; chercher quelque chose à sa mauvaise place.

------------

Faisons les choses simples, avec simplicité ; cultivons les vertus élémentaires ; cela vaut joliment mieux que de chercher midi à quatorze heures. 
Henri-Frédéric Amiel : Journal intime

------------


Parce que, au lieu de chercher midi à quatorze heures, comme on le fait en général, je me pose toujours la question comme elle doit être posée, et la solution vient tout naturellement.
Maurice Leblanc : Thérèse et Germaine dans Les Huit Coups de l’horloge

------------

Si sa femme n’est pas venue, ne cherchez pas midi à quatorze heures,
c’est simplement parce qu’il est célibataire.
René Crevel : Êtes-vous fous ?

 

-------------------------------------

 

 

Samuel et Élise vous donnent rendez-vous dimanche prochain


Retour aux archives