SINGULIERESECRITURES.COM

SINGULIERESECRITURES.COM

la newsletter 24.03.2013 - autour du vin...

Envoyée dimanche 24 mars 2013 à 07:34:00


 

Samuel Campfort & Elise Lancien-Isnard

 

dans le cadre des dimanches de Singulières Écritures


 vous proposent leur newsletter
 
 --------------------------------------------------------------------------

 Les 13 cépages de Châteauneuf-du-pape, mythe ou réalité ?


 

Selon les règles établies par l’appellation A.O.P. Châteauneuf-du-pape, 13 cépages peuvent entrer dans la composition des vins. Pourquoi tant de variétés et quelle est leur utilité ?



Carte de visite de l’appellation, mais aussi un peu carte postale : les fameux 13 cépages autorisés pour produire du Châteauneuf-du-pape rouge sont :

- en rouge : le grenache noir, la syrah, le mourvèdre, le cinsault, le muscardin, le vaccarèse, la counoise, le terret noir,

- en blanc : le grenache (blanc cette fois-ci), le picpoul, la clairette, la roussanne, le bourboulenc et le picardan.



 

Le Grenache est très dominant dans l’ensemble des domaines (les 2/3 environ), suivi du Mourvèdre et de la Syrah. Les dix autres cépages étant, soit absents, soit présents en quantité très réduite, jouant un peu le rôle du “sel et poivre” du vigneron.



Au-delà du folklore, les 13 cépages n’ont évidemment pas été choisis par hasard. Leurs caractéristiques se complètent et s’équilibrent, en particulier en matière d’acidité et d’alcool. Et il s’agit de tout, sauf d’un hasard, si plusieurs cépages blancs sont autorisés dans les vins rouges : leur fraîcheur naturelle peut équilibrer le côté facilement opulent du grenache.

Il faut également avoir à l’esprit que ces différents cépages étaient traditionnellement complantés (plantés aux endroits libres seulement) au sein d’une même parcelle et qu’ils étaient vendangés en même temps, avec, souvent, de légers décalages de maturité ce qui pouvait donner plus de fraîcheur et moins d’alcool aux vins. Au fil de la modernisation du vignoble, cette tradition ne s’est pas perdue, mais son influence s’est nettement réduite.



De nos jours, face aux problèmes que pose l’évolution climatique observée ces dernières années, tels que les degrés alcooliques record enregistrés aujourd’hui bien plus souvent qu’autrefois, l’utilisation de multiples cépages peut constituer un début de réponse.

Faut-il augmenter la part du mourvèdre ? Faut-il encourager le retour à une complantation plus systématique ? Difficile d’avoir une réponse évidente, mais plusieurs vignerons se posent les mêmes questions et cherchent encore et encore, en les testant, des solutions qui ne donneront malheureusement leurs réponses que dans quelques années…

 



Alors en attendant, apprenons par cœur les 13 cépages de cette A.O.P. réputée :


le Grenache noir et blanc,
la Syrah,
le Mourvèdre,
le Cinsault,
le Muscardin,
le Vaccarèse,
la Counoise,
le Terret noir,
le Picpoul,
la Clairette,
la Roussanne,
le Bourboulenc
et le Picardan...

-------------------------------------

 

 

Samuel et Élise vous donnent rendez-vous dimanche prochain


Retour aux archives