SINGULIERESECRITURES.COM

SINGULIERESECRITURES.COM

la newsletter 31.03.2013 - l'œuf de Pâques

Envoyée dimanche 31 mars 2013 à 07:56:00


 

Samuel Campfort & Elise Lancien-Isnard

 

dans le cadre des dimanches de Singulières Écritures


 vous proposent leur newsletter
 
 --------------------------------------------------------------------------

L'œuf de Pâques

 

L'œuf de Pâques est un symbole chrétien, il est spécialement décoré, et est le plus souvent comestible, en sucre ou en chocolat ou d'un œuf de poule cuit dur. En Belgique, comme en France, c'est un cadeau traditionnel offert le matin du dimanche de Pâques. En Suisse, en Angleterre ou aux États-Unis, le symbole de Pâques est un lapin.



L'œuf est un motif mythologique présent dans le récit de la création de nombreuses cultures et civilisations. 


Par exemple, dans le Kalevala, livre de la grande tradition finlandaise, le monde est né de l'œuf. La coutume d'offrir des œufs décorés est bien antérieure au christianisme. 


Dans la religion celtique, on offrait des œufs peints à la déesse Éostre, qui a donné son nom à Pâques (Easter) dans les pays anglo-saxons.


Le judaïsme le voit également comme un symbole du cycle de la vie ; encore de nos jours, l’œuf dur fait partie du repas de deuil. 


Dans le christianisme, les œufs symbolisent la résurrection du Jésus-Christ et sa sortie du tombeau, comme le poussin sort de l'œuf.


La coutume de l'œuf de Pâques a été constatée chez les chrétiens coptes dès la fin du Ve siècle. 
Une légende orthodoxe raconte que Marie de Magdala serait allée reprocher à l'empereur Tibère la mort de Jésus, et lui annoncer sa résurrection. Devant le scepticisme de celui-ci, l’œuf qu'elle tenait en main se serait alors teint en rouge.


Depuis, chez les orthodoxes, ils sont peints en rouge et décorés de motifs vifs. Ils ont toutes les tailles et sont souvent en bois ou en pierre polie, certains sont de véritables œuvres d'art. Il est de tradition d'en échanger avec ses proches le jour de Pâques, en se saluant par l'invocation « Christ est ressuscité ! ».


En France, les textes qui parlent de cette tradition concernent l'Alsace et remontent au XVe siècle. Il est souvent dit que l'origine des œufs de Pâques date de l'instauration du carême.

Œufs peints et œufs précieux

Dès la Renaissance, l'usage d'offrir des œufs précieux apparut dans les cours royales ; Édouard Ier d'Angleterre faisait décorer quelques centaines d’œufs à la feuille d'or pour les distribuer à sa famille.


On a dit que Louis XIV faisait bénir de grandes corbeilles d'œufs dorés qu'il remettait aux courtisans et à son domestique. La tradition aurait fait du Roi le destinataire du plus gros œuf du royaume. A l'époque de Louis XV, la fille de celui-ci reçut en cadeau des œufs peints par Watteau et Lancret.


A la fin du XIXe siècle, à la cour impériale de Russie, Nicolas II offrait pour Pâques à son épouse et à sa mère des œufs de Fabergé, pièces d'orfèvreries en or et pierres précieuses considérés comme des chefs-d'œuvre de l'art de ce joaillier.

Des œufs peints aux œufs en chocolat



 

Avant la démocratisation du chocolat, les œufs étaient naturels et décorés par les enfants : dans les campagnes, ils étaient teints en rouge avec des rouelles d’oignon cuites, en rose pâle avec des épluchures de radis ou en vert avec des feuilles d’ortie ou de lierre.


À l'œuf est associée la poule, qu'on trouve maintenant sous forme de statuette en chocolat. Les confiseries ne sont maintenant plus limitées à la forme de l'œuf mais peuvent être de véritables sculptures de chocolat et de sucre et représentent parfois des personnages ou des objets qui n'ont aucun lien avec le modèle d'origine.

Jeux et traditions

 



La chasse aux œufs est une tradition ancienne.
En Alsace, en Allemagne, en Suisse et en Autriche, dans la plupart des Länder, les œufs de Pâques sont apportés par le lièvre de Pâques (Osterhase). En fait, le lapin, très prolifique au printemps, est probablement un symbole de fécondité antérieur au christianisme.



Chez les catholiques, les cloches cessent de sonner à partir de la messe du Jeudi qui précède Pâques, dit Jeudi Saint, en signe de deuil pour la mort du Christ. On les ré-entend à la fin de la veillée de Pâques, qui précède le jour de Pâques proprement dit. La tradition prétend que les cloches ne sonnent plus car elles sont parties à Rome. Elles reviennent dans la nuit, chargées d'œufs en chocolat qu'elles déversent dans les jardins. Le lendemain, les enfants vont chercher les sucreries qui y sont dissimulées.



En Bavière, le lièvre est remplacé par un coq, en Thuringe c’est un renard, dans la région de Hanovre, c’est un coucou, au Tyrol c'est la poule et en Westphalie c'est le renard.



Cette tradition du lapin apportant les œufs de Pâques a émigré au Brésil où elle est encore vivace ; l'origine tiendrait à l'immigration germano-suisse débutée par le Roi du Portugal en 1818, et poursuivie dès 1824 avec 400 immigrants germaniques, par l'épouse du premier Empereur du Brésil, qui était l'archiduchesse autrichienne Marie Léopoldine d'Autriche.

 



BONNES PÂQUES 2013

-------------------------------------

 

 

Samuel et Élise vous donnent rendez-vous dimanche prochain


Retour aux archives