SINGULIERESECRITURES.COM

SINGULIERESECRITURES.COM

la newsletter 07.04.2013 - le plus vieux métier du Monde

Envoyée dimanche 07 avril 2013 à 07:04:00


 

Samuel Campfort & Elise Lancien-Isnard

 

dans le cadre des dimanches de Singulières Écritures


 vous proposent leur newsletter
 
 --------------------------------------------------------------------------

Le plus vieux métier du Monde

Quel est-il ?
Une personne a tenu cette réponse, Singulières Ecritures vous la communiquent :


« J'exerce le plus vieux métier du monde... Ceux qui s'intéressent à mon activité ont démontré que, depuis l'Antiquité, je rendais volontiers les services que l'on me demandait. Il est vrai qu'en la matière il n'est guère besoin de connaissances techniques particulières. Après tout, il s'agit là d'un acte tout à fait naturel, que l'humanité connaît depuis ses origines.
Évidemment, je n'ai pas toujours été appréciée à ma juste valeur.

Au Moyen-Âge ceux qui avaient des conceptions puritaines, estimaient que mon activité nuisait aux biens de la famille et qu'elle devait rester cachée et privée. Pourtant, je peux vous assurer qu'à l'occasion de mon métier j'ai reçu bien des confidences car, dans ces moments-là, c'est parfois tellement fort et intense que beaucoup de choses peuvent se dire.


Bien sûr, aujourd'hui, les choses ont beaucoup changé. Question d'évolution des mœurs ! On me demande de plus en plus d'habileté, de savoir-faire, de compétences particulières qui n'étaient pas de mise aux temps anciens, où l'on savait se contenter de respecter la nature et le rapport qu'il faut savoir entretenir avec elle dans ces moments-là.


Maintenant, les clients deviennent très exigeants. Notamment sur les problèmes d'hygiène, mais là, on peut comprendre, avec tout ce que l'on voit autour de soi...
J'ai pu constater aussi que l'on voit de plus en plus d'hommes exercer ce métier-là.
 Je ne sais pas s'il faut s'en réjouir !

Certains pensent que c'est un progrès et qu'il n'y a pas de raison que ceux qui préfèrent avoir affaire à un homme pour ce genre de choses se retrouvent dans la solitude et n'en viennent à des pratiques trop solitaires, ce qui au final ne donne pas forcément de bons résultats.


Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une concurrence déloyale, car d'une certaine manière ceux qui préfèrent les hommes ne se dirigent pas vers les femmes que nous sommes. Mais quand même, l'évolution des mœurs ne devrait pas tout tolérer.


Ah ! J'ai oublié de vous dire : je suis sage-femme ! »

Etait-ce à ce métier que vous pensiez ?
Probablement pas... Mais c'est une très belle réponse à méditer...!


-------------------------------------

 

 

Samuel et Élise vous donnent rendez-vous dimanche prochain


Retour aux archives