SINGULIERESECRITURES.COM

SINGULIERESECRITURES.COM

la newsletter 20.04.2013 - les origines du tourisme

Envoyée dimanche 21 avril 2013 à 07:32:00


 

Samuel Campfort & Elise Lancien-Isnard

 

dans le cadre des dimanches de Singulières Écritures


 vous proposent leur newsletter
 
 --------------------------------------------------------------------------

Les origines du tourisme

Voilà enfin le printemps qui s'annonce dans notre beau pays qu'est la France... Et avec lui une nouvelle vague de tourisme... Mais savez-vous réellement quelle est l'origine du tourisme ?



En fait, c'est la locution « Grand Tour » qui est à l'origine du mot tourisme. Et les pères fondateurs du tourisme sont... britanniques !


Le terme de « tour » devint populaire en Grande-Bretagne au XVIII° siècle quand le « Grand Tour of Europe » (Grand Tour de l'Europe) devint une part de l'éducation des jeunes et riches gentilshommes britanniques. Pour parachever leur éducation et fuir le mauvais temps de leur île natale, nombre de jeunes gens allaient partout en Europe, mais surtout en des lieux d'intérêt culturel et esthétique comme Rome, la Toscane, les Alpes et les capitales européennes.



Les aristocrates britanniques du XVIII° siècle raffolaient particulièrement du « Grand Tour », profitant de l'occasion pour découvrir les richesses artistiques et archéologiques de l'Italie en particulier, et accumuler des trésors artistiques de toute l'Europe. Ils jouèrent un rôle prépondérant dans la naissance de l'archéologie notamment. Ils ont ramené ainsi des œuvres d'art dans des quantités jamais égalées ailleurs en Europe, c'est ce qui explique la richesse actuelle de nombreuses collections tant publiques que privées britanniques.



Le tourisme de cette époque était fondamentalement élitiste, voyage d'agrément et de formation qui permettait de rencontrer ses homologues dans toute l'Europe.



Le tourisme se diversifie donc au cours du XIX° siècle : voyage d'agrément, voyage d'affaire, thermalisme, sports d'hiver en Suisse, recherche du soleil à la froide saison, notamment pour soigner la tuberculose, fléau de l'époque.



Une anecdote : l'origine britannique de cette nouvelle industrie notamment est attestée à Nice, par la longue esplanade le long de la mer qui est encore connue comme la promenade des Anglais.



En ce Printemps 2013, à vous d'entreprendre votre promenade touristique, votre Grand Tour...


-------------------------------------

 

 

Samuel et Élise vous donnent rendez-vous dimanche prochain


Retour aux archives