SINGULIERESECRITURES.COM

SINGULIERESECRITURES.COM

la newsletter 19.05.2013 - autour du vin : le terroir

Envoyée dimanche 19 mai 2013 à 07:48:00


 

Samuel Campfort & Elise Lancien-Isnard

 

dans le cadre des dimanches de Singulières Écritures


 vous proposent leur newsletter
 
 --------------------------------------------------------------------------

Le terroir


Le mot terroir est couramment employé dans notre langue française et plus que souvent utilisé dans les conversations autour du vin. Terme quasi générique dans notre vocabulaire, il a pourtant un sens bien précis. Mais lequel ?



Dans toutes les autres langues, quand on parle de vin, c'est le mot français terroir qui est repris tel quel (en anglais il n'a même pas de traduction).



Ce terme vient du mot territoire donc associé à une portion de terre. Mais il désigne et décrit beaucoup plus qu'une simple idée géométrique. En effet, le terroir englobe plusieurs critères de qualité et donne l'expression de la matière première : le raisin, qui donnera ensuite l'expression du vin lui-même.


Les critères réunis dans le terroir sont :

- la composition du sol et du sous-sol,


- le climat (le soleil, les pluies, les vents),


- l'inclination du vignoble et son altitude,


- et la variété cultivée.



C'est la combinaison des éléments naturels et de l'entourage de la vigne qui contribue à déterminer où le raisin muri. Il est peu probable qu'il y ait deux vignobles identiques dans le Monde. Donc chaque terroir défini un style alternatif du vin dans un style plus général comme celui de la Bourgogne, de Bordeaux ou des Côtes-du-Rhône.



Plus l'A.O.C (Appellation d'Origine Contrôlée) est petite et bien délimitée, plus la classification sera rigoureuse et fiable.



Les vins de Chablis sont un exemple à retenir car les plus imités au Monde. De nombreux pays dits du "nouveaux Monde" ont essayé de vinifier des vins blancs de Chardonnay au style des Chablis. Inévitablement, ce ne sont que des imitations, des vulgaires copies ! À chaque fois, le Chardonnay s'adapte au sol et des eaux composants le terroir de la zone qu'il rencontre, et donne un résultat différent de celui recherché par le copiste.



En fait, comme tous les terroirs sont différents, tous les vins seront différents. Il est donc vain d'essayer d'imiter un style propre à une appellation. Il ne sera jamais possible d'imiter les 7 grands crus et 22 premiers crus, tous différents car marqués par la diversité de leurs terroirs.



Le plus intéressant pour ces nouveaux vins serait d'innover et d'élaborer leur propre style. Nul doute qu'ils trouveraient aussi un jour leur place dans ce grand et beau monde... qu'est celui du vin !


-------------------------------------

 

 

Samuel et Élise vous donnent rendez-vous dimanche prochain


Retour aux archives