SINGULIERESECRITURES.COM

SINGULIERESECRITURES.COM

la newsletter 26.05.2013 - la langue française (1)

Envoyée dimanche 26 mai 2013 à 08:40:00


 

Samuel Campfort & Elise Lancien-Isnard

 

dans le cadre des dimanches de Singulières Écritures


 vous proposent leur newsletter
 
 --------------------------------------------------------------------------

Un peu d'histoire : celle de la langue française

Avant les Indo-européens
Les Gaulois n'étaient pas les premiers habitants de la Gaule, mais on sait peu de choses sur les populations qui les avaient précédés, si ce n'est quelques noms de peuples comme les Aquitains, les Ibères ou les Ligures.
Les quelques traces de ces langues non-indo-européennes se retrouvent surtout dans des noms de fleuve (comme la Loire, anciennement Liger, ou Seine, … ) et de lieux (Manosque, Tarascon, Luchon, …), ainsi que quelques rares mots que l'on peut qualifier de "pré-celtiques ", (comme avalanche, motte, jabot, …).



Le Gaulois


6000 ans avant notre ère, des populations parlant des langues dites indo-européennes, occupaient les régions du Caucase et de la mer Noire. Une partie de ces populations s'est dirigée plus tard vers l'Inde, tandis que l'autre déferlait sur presque la totalité de l'Europe et engendrant 5 grands courants de langues(hellénistique, germanique, slave, romane et celtique ). C'est ainsi que les Celtes, nos Gaulois, sont arrivés dans la région qui allait devenir la Gaule au cours du premier millénaire avant JC.




Les temps romains


En un peu plus d'un demi-siècle, l'ensemble de la Gaule était dans l'orbite romaine et les Gallo-romains abandonneront finalement leur langue celtique en faveur du latin. Ils se mirent à parler latin à leur façon, avec leur accent, leur prononciation. Ainsi, dans leur bouche, auguste  par exemple, devint agosto, puis aosto, aoust et enfin août.



Les invasions barbares


Ainsi, ce latin ne ressemblait déjà plus guère à celui de Rome quand débarquent des envahisseurs germains (Burgondes, Wisigoths, et bien sûr les Francs ). L'installation des Francs en Gaule va laisser quelques 400 termes dans le vocabulaire gallo-romain, en particulier des termes de la guerre (arquebuse, trêve, flèche,…) et du vocabulaire rural (guêpe, bûche, roseau,…).
Mais ces envahisseurs vont peu à peu adopter la langue gallo-romaine, en particulier grâce à la conversion au catholicisme de leur chef Clovis, ce qui va contribuer à maintenir la pratique du latin.
Charlemagne encouragera lui aussi l'enseignement du latin. Ainsi, cette duplicité Latin-Germain va se généraliser et peser sur la langue française en gestation. 
 

    
Les débuts du français


Il est difficile de déterminer avec exactitude la date de naissance du français car les premiers textes en français sont rares.
Le plus célèbre est celui des " Serments de Strasbourg ", signé par les petits-fils de Charlemagne. Ce texte est considéré comme le premier document officiel de la langue française, une langue encore bien loin de celle que l'on parle actuellement ! 
  
  

  


Le Moyen-Age : le temps des dialectes

Cependant, malgré ces premiers textes, il serait abusif de parler de la langue française à cette époque. Le Latin ressassé par des bouches différentes avait fini par prendre des formes aussi différentes dans chaque région. Ce morcellement en dialectes divers fut d'autant plus facilité par le système féodal et le cantonnement autour de la terre du seigneur.

On distingue ainsi, à cette époque, 3 principaux dialectes :

- la langue d'oc (dans laquelle oui se dit "oc" ) avec un parler plus proche du latin. 

- la langue d'oïl (où oui se dit "oïl" ) influencé par les langues germaniques.

- le franco-provençal (parler de type occitan qui se rapproche de la langue d'oc)
- et de nombreux parlers plus régionaux : basque, catalan, breton, flamand, alsacien.



La suite de l'histoire (très résumée) de l'origine du français,
dans la newsletter du 9 juin...

-------------------------------------

 

 

Samuel et Élise vous donnent rendez-vous dimanche prochain


Retour aux archives