SINGULIERESECRITURES.COM

SINGULIERESECRITURES.COM

la newsletter 02.06.2013 - la langue française (2)

Envoyée dimanche 02 juin 2013 à 07:45:00


 

Samuel Campfort & Elise Lancien-Isnard

 

dans le cadre des dimanches de Singulières Écritures


 vous proposent leur newsletter
 
 --------------------------------------------------------------------------

Un peu d'histoire : celle de la langue française (suite)

L'affirmation du français
Dès la fin du XIIe, la "langue du Roi", c'est-à-dire le parler à la cour, est mieux reconnue, et elle devient une langue de prestige élargissant ainsi son domaine. 
C'est à partir de la Renaissance, 4 siècles plus tard, que la question de la fixation de la "langue du Roi" se pose fortement.
Dans le domaine de la vie pratique, le Français remplacera désormais le Latin dans tous les documents administratifs, à partir de 1539, date à laquelle François 1er prend la célèbre "Ordonnance de Villers-Cotterêts". Il faudra dorénavant que tous les textes officiels soient rédigés en "langage maternel français" . Dans le même temps, les auteurs littéraires se mettent aussi au français. 
  
 


La pluie nous a buez et lavez


Et le soleil dessechez et noircis; 


Pies, corbeaulx nous ont les yeux cavez


Et arraché la barbe et les sourcilz;


Jamais, nul temps, nous ne sommes rassis; 


Puis ça, puis la, comme le vent varie,


A son plaisir sans cesser nous charrie, 


Plus becquetez d'oiseaulx que dez à coudre 


Ne soiez donc nostre confrarie


Mais priez Dieu que tous nous vueille absoudre.



                                                          F.Villon, La Balade des pendus (Xve)




Le français classique

Après le foisonnement de la Renaissance, le XVIIe va vouloir endiguer ce flot d'innovations en fixant l'orthographe et la prononciation. La langue, instrument de centralisation politique devient donc une affaire d'Etat. En 1635, Richelieu fonde l'Académie française , qui est chargée de créer un dictionnaire, une grammaire et de prendre soin de la langue française. 
  Mais le langage patoisant et populaire à l'orthographe fantaisiste est encore aux portes de Paris.

Le français moderne
Un siècle plus tard, à l'époque de la Révolution, la Convention, éprise de centralisme portera le premier coup à la vitalité des patois, jugés néfastes pour la République "une et indivisible"; notamment par le rapport de l'Abbé Grégoire sur la nécessité absolue d'abolir les patois. 
Dans la France du XIXe, la langue française gagne du terrain, mais on parle encore patois à 80% dans la plus part des circonstances de la vie quotidienne. A partir de 1880, Jules Ferry instaurera l'école laïque, gratuite et obligatoire, dans laquelle l'enseignement se fait naturellement en français. C'est ainsi que l'usage des patois commença à se raréfier. 


Le français contemporain


Au XXe siècle, c'est encore le Français, c'est-à-dire la langue commune, qui bénéficiera des nouvelles techniques, permettant une plus large diffusion, (la T.S.F., la radio, la télévision,…). Ceci a nettement contribué à l'uniformisation de la langue, tant au niveau du vocabulaire, qu'au niveau de la prononciation qui tend à devenir plus neutre, délaissant peu à peu les parlers régionaux. Le Français perdrait-il lentement sa richesse ? 
  


En conclusion, on peut dire que le français est la plus germanique des langues romanes. Son histoire est celle de l'évolution du latin parlé en Gaule et de son enrichissement constant, apporté avec le temps au contact des langues voisines. 


-------------------------------------

 

 

Samuel et Élise vous donnent rendez-vous dimanche prochain


Retour aux archives